C'était une demande du public. C'est fait. VO en Soissonnais propose désormais des spectacles pour les tout-petits.

Le spectacle terminé, les enfants peuvent (re)découvrir leurs propres mains.

LE lieu de représentation, un Autoc'Art bariolé qui peut accueillir quarante spectateurs, était déjà de nature à attiser la curiosité.
Ce bus, pas comme les autres, a, hier matin - avant de prendre la route de Venizel -, fait étape dans le quartier de Presles. À la maternelle Louise-Michel, ce sont les écoliers de deux classes de petite et moyenne section qui ont assisté au spectacle « La Brouille » adapté du livre de Claude Boujon publié à « L'École des loisirs ».
Destiné aux enfants de 18 mois à 6 ans, « La Brouille » est un spectacle de mains, celles, incroyablement expressives et pleines de dextérité, de Philippe Saumont. Cet étonnant mano a mano se passe sur une micro-plage de sable, un territoire que les deux mains découvrent ensemble, puis se disputent avant qu'il devienne le lieu de leur réconciliation, à l'ombre d'un mini-parasol.
Les mains y révèlent toute leur sensibilité et ne masquent aucun de leurs sentiments. Ces mains sont muettes mais elles savent parler au jeune public comme personne, suscitant alternativement émerveillement, surprise et questionnement.
Le comédien… passe la main
Le spectacle terminé, les enfants peuvent, tout près de l'Autoc'Art, prolonger l'aventure en (re) découvrant leurs propres mains grâce à des jeux et… de simples gants en laine dont ils apprennent un tout autre usage.
« La Brouille » sera rejouée ce samedi à 11 heures et 16 h 30 place de l'Hôtel-de-Ville.
Aujourd'hui et demain, d'autres rendez-vous sont proposés au jeune public - bien dans l'esprit de « l'école du spectateur » voulue par VO en Soissonnais.
« Tarzan in the garden », qui sera présenté au centre social de Presles aujourd'hui à 11 heures et 16 h 30, est visible dès 11 ans. Ce spectacle loufoque est né de la rencontre entre un artiste plasticien, inventeur du personnage du Sylvestre, une spécialiste de la marionnette et un auteur. Cela débouche sur une conférence pseudo-scientifique irrésistible.
Également pour les enfants dès 10 ans, « Giacomo, l'enfant de la cité » sera, lui, présenté samedi et dimanche à 14 h 30 à la salle des fêtes de Septmonts. L'auteur et interprète, Gilbert Ponté, y livre sa propre histoire.
Son personnage n'est qu'un gosse, au début des années soixante, quand il arrive d'Italie avec ses parents, à la recherche d'un travail et d'une vie qu'ils imaginent meilleure, sur fond de grande Histoire, de politique et de racisme.

Philippe ROBIN, l’Union 23/05/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire