Le festival V.O. change de nom, pas d'esprit

Le festival V.O. en Soissonnais aura lieu du 19 au 24 mai avec seize représentations au menu et toujours une grande place laissée aux petits formats et aux auteurs contemporains.

EXIT le festival Voies Off, voilà V.O. en Soissonnais!
Créé il y a cinq ans, Voies Off a été obligé d'abandonner son nom de naissance - déjà utilisé par les créateurs du festival de photographie d'Arles - pour un autre que son public (près de quatre mille spectateurs en 2008) devrait adopter sans la moindre difficulté.
L'association se veut d'ailleurs rassurante : « Seul le nom change. L'esprit reste... » L'autre nouveauté 2009, c'est que les sept membres du conseil d'administration réunis autour du président Jean-Pierre Pouget ont maintenant - grâce au dispositif « Emplois solidaires » de la Région - une salariée en charge de l'administration du festival, Marie-Liesse Kneppert, qui est titulaire d'un master de théâtre.
Pour sa 5e édition, du 19 au 24 mai, V.O. en Soissonnais va donc encore monter en puissance, avec seize représentations au programme, contre douze l'an passé, et des nouveaux lieux investis par le festival, comme le cinéma Clovis, la bibliothèque municipale ou encore le lycée Léonard-de-Vinci.
En cohérence avec le milieu scolaire
Le travail en direction des scolaires - qui est depuis cinq ans, l'un des axes de travail des organisateurs - sera ainsi accentué. Sous l'impulsion de son proviseur Guy-Roger Meintinger, le lycée Vinci sera un des partenaires priviligiés de V.O. en Soissonnais puisqu'y sera mené un projet de sensibilisation théâtrale et de création artistique qui impliquera plus de cent cinquante élèves et huit professeurs faisant de l'établissement, explique Philippe Chatton, l'une des chevilles ouvrières du festival, un «lieu éducatif et esthétique ». « La programmation se fait toujours en cohérence avec les actions menées en milieu scolaire » insiste le professeur du collège Saint-Just, où il anime un atelier, et référent « théâtre » au sein de l'Éducation nationale. « C'est l'école des spectateurs» note t-il.
Dans le même esprit, ajoute Jean-Pierre Pouget, « un groupe de festivaliers du lycée Gérard-de-Nerval sera de nouveau animé par Marie-Claude Fonteny".

Un lieu permanent
Nouveauté encore, V.O. en Soissonnais disposera pour la première fois, à la Mutualité, d'un lieu permanent d'accueil des artistes et des festivaliers.
La politique tarifaire sera, quant à elle, évidemment la même que celle menée les années précédentes, la volonté de V.O. en Soissonnais étant toujours de « défendre une accessibilité à la culture », en privilégiant le choix d'auteurs contemporains et des spectacles « petit format », voire même des productions «micro format » !

Philippe Robin, l'Union du 03/02/2009

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ➤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire